Accueil du site > CARNET DE BORD > Avec Radio-Canada à Marseille

samedi 27 février 2010


Avec Radio-Canada à Marseille


Il m’arrive sur TV5 Monde de regarder le journal télévisé de Radio-Canada. Quand ils m’ont appelé, je me doutais que c’était la télévision canadienne mais je ne savais pas qu’ils voulaient faire une émission sur les élections au travers de ma candidature. J’ai accepté, même si je ne connais pas leur beau pays.

Une heure sur terre est l’équivalent de notre envoyé spécial. Produit par la chaîne publique francophone Radio-Canada, l’émission est présentée par Jean-François Lépine. Grand professionnel, qui vous met en confiance, pointu dans ses questions, c’est avec lui que j’ai tourné ce samedi matin sur La Canebière et ensuite sur le marché de Noailles. Avec en prime une longue interview.

J’avais eu l’occasion de premiers échanges et de prendre quelques prises mercredi avec Bruno Bonamigo, le réalisateur de l’émission qui est aussi journaliste. J’ai été impressionnée d’avoir été choisie comme sujet et que 2 personnes soient venues d’outre-atlantique pour me voir, sans oublier les deux cameramen qui se sont succédés en l’espace de quelques jours.

Avec l’équipe de militants, nous sommes très bien accueillis à Noailles ; un ancien candidat RPR (le parti d’avant l’UMP) me confie même apporter son entier soutien au président Vauzelle.

Bien sur, j’attends de voir le reportage ; Jean-François Lépine m’a déjà promis de revenir après les élections, recueillir les points de vue de l’élue. Mais, on ne vendra pas la peau de l’ours canadien avant de l’avoir tué ; c’est au peuple de se prononcer.

Ce qui m’a impressionné c’est d’être écoutée pour ce que je dis, sans idée préconçue sur mes origines, mes croyances. C’est peut-être avant tout ça qui caractérise l’esprit canadien.

Ci-dessous photos de cette matinée canadienne.

Portfolio

Rencontre avec l'équipe La pose du micro A Noailles, distribution militante Dans la bonne humeur Suivie pas à pas Personne ne semble gêné par la caméra Avec le sourire Mise en place pour l'interview Long interview Etre convaincante Argumenter Argumenter toujours Avec Jean-François Lépine

     

Répondre à cet article