Accueil du site > CARNET DE BORD > La Corse , île des justes ?

dimanche 6 décembre 2015


La Corse , île des justes ?


André Campana est un ami cher et rare. A l’invitation de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, et de son président Jean Grazi, il est venu vendred soir présenter son film. La rencontré était suivie d’un débat.

André Campana est venu avec Maître Teddy Cohen avocat du barreau de Paris, qui travaille actuellement sur un projet de création d’une Maison de la Corse en Israël. Le film d’André mérite d’être vu. L’assistance était d’ailleurs très nombreuse, comme il est rare de le voir dans une réunion ces jours-ci.

De cette histoire récente, il existe même désormais une version BD où l’on suit l’histoire de Suzanne Cohen dans le petit village de Canari quand le préfet en place choisit de ne laisser aucune place à la délation.

André retrace la vérité historique avec humilité et réserve. Car peut-on se glorifier du courage et de la lucidité ? Il ne le croit pas et il a raison. Car les Corses, enfin une partie d’entre eux, n’a fait que son devoir. C’est déjà bien. Et ce peuple comme il l’a montré encore récemment dans l’hommage aux attentats de Paris ne peut se résumer aux caricatures que l’on voit trop fréquemment colportées.

Vous aussi regardez ce film émouvant et juste !


La Corse, île des Justes ?


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Mots-clés : Donnezdusouffle
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document
Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

La Corse , île des justes ?

merci pour l’article



Fichier associé au message :

     

Répondre à cet article