Accueil du site > CARNET DE BORD > Les quartiers nord En Marche !

dimanche 9 avril 2017


Les quartiers nord En Marche !


Depuis quelques mois on sent un nouveau souffle sur le territoire de Marseille. Il est du aux petits cailloux semés. On pense aux animateurs du collectif des indignés de Marseille, à la création de l’association Dégageons l’horizon, aux travaux des universitaires, au collectif de militants socialistes RenouveauPS13, bref à tous ceux qui se sont élevés contre la médiocrité qui gangrène, à la pauvreté qui étreint.

Tous ont porté une volonté commune de renouvellement d’une classe politique qui a trop longtemps considéré l’électeur comme un patrimoine que l’on se transmet, un fonds de commerce électoral sur lequel on investit. Il s’ensuit une caste politique de plus en plus éloignée des citoyens et du projet du territoire.

Ici, peut-être encore plus qu’ailleurs, le projet porté par Emmanuel Macron répond d’une manière encore plus concrète à la volonté de changement qui se manifeste dans les quartiers nord. Et ce ne sont plus quelques déclarations à l’emporte-pièce, quelques revendications électorales issues de clans et de castes qui abuseront les citoyens.

Ici plus qu’ailleurs, le besoin de renouvellement est considérable, l’aspiration à devenir des citoyens à part entière est largement partagée. C’est ce qui est ressorti de la réunion du comité En Marche ! Renouveau13 dont je partage la charge de l’animation. Cette réunion tenue vendredi dans le quartier de La Rose était dans la droite ligne du discours d’Emmanuel Macron le 1er avril et d’une prise de conscience de tous : les associations, les communautés, les électeurs ne sont plus à acheter.

Les électeurs quelle que soit leur couleur de peau sont des citoyens à part entière qui aspirent au changement des pratiques politiques. Ils veulent être considérés, que soient traitées les questions des discriminations, de la pauvreté, de l’emploi et de la sécurité. Cette volonté largement affirmée lors de la réunion publique de vendredi dernier est un levier puissant pour les prochaines échéances qui feront gagner nos couleurs : celles de la France et de la République. En marche !

     

Répondre à cet article